La Fédération Léo Lagrange

Association d’éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 3900 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

 

Léo Lagrange Ouest fait partie de la Fédération Léo Lagrange et porte ainsi son projet éducatif, résultat d’un travail collectif entre les salariés, bénévoles et administrateurs.

Notre philosophie de l’Education Populaire, au sein de laquelle nous portons l’expérience des mixités, prône le partage, la solidarité et la mutualisation, conditions nécessaires au « faire et vivre ensemble ». Notre offre éducative, aussi innovante que nécessaire, est proposée à tous les âges de la vie, assurant ainsi une réelle continuité éducative, et agit sur quatre leviers d’action majeurs qui permettent de révéler à chacun les compétences citoyennes :

  • Investir le temps libre pour grandir et s’émanciper
  • Développer les capacités à penser le monde
  • Accompagner les initiatives et les projets
  • Eduquer et former tout au long de la vie

Notre projet s’oriente ainsi vers le goût pour la vie en société, le sens des responsabilités, la convivialité et, par-dessus tout, l’intérêt pour les autres.

Concernant notre approche de l’enfance

C’est la construction de l’esprit critique qui prime, laquelle ne doit pas être déterminée par les seules origines sociales et culturelles de l’enfant, ni considérer l’enfant comme un individu qui doit être seulement « occupé ».
L’enjeu de l’épanouissement de l’enfant est de vivre pleinement la reconnaissance de la liberté d’expression, condition essentielle pour la construction d’une pensée autonome.
Ainsi, les équipes éducatives de nos accueils de loisirs mettent en œuvre des démarches éducatives démocratiques, des activités innovantes et évaluées, des activités sportives et physiques génératrices de citoyenneté et, entre autre, un accès facilité à la diversité culturelle.
Par ailleurs, nous considérons les parents et les familles comme les premiers éducateurs de leur enfant, nécessitant de les intégrer dans la vie des équipements et structures locales, de favoriser leur présence et leur participation.

Quels sont nos ambitions éducatives au quotidien ?

  • S’opposer à l’occupationnel et préparer des programmes loin des sollicitations consuméristes.
  • Etre à l’écoute de notre territoire : nous nous appuyons sur toutes ses potentialités (en termes d’infrastructure, d’environnement et de partenariats notamment)
  • Utiliser les activités ludiques pour développer les habiletés et susciter l’esprit critique, le débat, par le biais des programmes et outils de Léo Lagrange et des outils de l’association Les Petits Citoyens
  • Permettre à l’enfant de découvrir ses potentialités par la pratique d’activités physiques, sportives et culturelles.
  • Combattre les inégalités sociales et culturelles via les modes d’expression et de création.

Concernant la jeunesse

L’association Léo Lagrange Ouest distingue les adolescents et les années collèges, et les jeunes de plus de 16 ans. Cette distinction n’est pas une opposition, cette distinction permet une approche pédagogique au plus près du développement de ces adolescents et de ces jeunes, de leurs besoins, de leurs questionnements et de leurs interrogations sur la société.
Le rôle de l’éducation populaire auprès de la jeunesse est d’offrir une ouverture au monde et de donner les clés nécessaires à sa compréhension : essayer, tenter, réessayer, découvrir, réussir, réussir en partie, connaître un échec et recommencer, ne pas imposer une opinion, mais repérer ou chercher l’information, apprendre à argumenter et à débattre, à faire confiance sans naïveté. Et ce, en prenant en compte naturellement qu’à tout âge correspond une envie, un moment : « j’ai 13 ans et veux aller en séjour » ; « j’ai 16 ans et je veux monter une association », « j’ai 17 ans et veux trouver un boulot pour cet été »

Quels sont nos ambitions éducatives au quotidien ?

  • Favoriser la participation des jeunes à la vie de la commune
  • Favoriser l’écoute et le dialogue
  • Favoriser l’émergence de projets de jeunes
  • Favoriser l’autonomie des jeunes
  • Favoriser la rencontre entre les jeunes
  • Favoriser la détente
  • Permettre une ouverture sur l’extérieur
  • Apprendre à s’organiser et à vivre en collectivité

Plus de renseignement sur notre mouvement : http://www.leolagrange.org/



Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates