C.M.E.

Conseil Municipal des Enfants

Elu(e)s année scolaire 2017/2018 : Clémence, Chloé, Katell, Tom, Sloan, Clément, Eloïse, Louna, Lucas, Maëlig, Vassily, Fantine, Nolan  Clément, Malo, Elouann, Aëlys, Noah


Présentation

En janvier 2018, le CME a été renouvelé de la moitié de ses sièges et est aujourd’hui composée de 16 enfants de CM1 et de CM2. Les élus sont désignés parmi les élèves de l’école Françoise Dolto et l’école Sainte-Noyale après un processus électoral (acte de candidature, préparation sur le temps, élection au suffrage majoritaire…).

Le CME a pour mission de permettre aux enfants de développer une citoyenneté active et de comprendre les enjeux de celle-ci (liberté d’expression, vote, démocratie…). Elle doit permettre aux enfants d’élargir leur connaissance sur le déroulement de la vie locale et ses enjeux ainsi qu’accroître leur participation à la vie locale par leurs propositions et leurs projets.

Tout au long de leurs projets ils sont accompagnés par l’animatrice du CME (Stéphanie Le Boulh) et le coordinateur enfance-jeunesse (Mickaël Mallargé).

 


Actions

Le Conseil Municipal des Enfants s’organise par commission de projet. Chaque commission élabore et propose des projets à l’ensemble du Conseil Municipal des Enfants.

Tout au long de l’année 2017, les enfants ont :

  • Entamer une réflexion sur la mise en place de nouvelles portions de pistes cyclables sur la commune
  • Mis en place une animation chasse à l’œuf avec 198 enfants participants
  • Mis en place une bourse aux jouets : plus de 180 visiteurs
  • Mis en place une action ramassage des déchets avec plus de 37 kg de ramassés
  • Ont participé aux virades de l’espoir en septembre 2017
  • Ont entamer la réflexion une réflexion sur l’installation d’une boîte à livre près des écoles. Elle sera installée dans la rue en 2018
  • Etc…

 


Compte Rendu

Les contes rendus du Conseil Municipal des Enfants

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates